jeudi 24 avril 2025

Texte 7 - Epilogue

 


Couleur : rouge

Consigne : comportement de Julien


Sylvie ne peut quitter son petit miroir des yeux. Elle l’approche à quelques millimètres de son œil droit…

- Ah comme j’aimerais voir ce qu’il se passe derrière toi !

Dans le calme de sa salle de bain, lumière tamisée et rougeâtre, Sylvie pense à tout ce qui a été dit ce soir.


Que ce soit sa famille, et même ses amies, tous semblent lui reprocher son impatience, de ne laisser aucune place à l’imprévu, et aussi son besoin de tout maîtriser,… Son séjour aux Maldives avec son mari et son amie Aurore a commencé à lui ouvrir les yeux. Elle sait que pour le bien-être de son entourage, elle doit apprendre à modérer ses ardeurs.

- Mon Dieu, que ça va être difficile ! Je dois faire l’impossible, la sauvegarde et le bonheur de ma famille sont en jeu d’autant plus que mon mari a déjà évoqué l’idée de remettre ses affaires pour se consacrer totalement à sa passion du golf. Certes nous en avons les moyens mais je ne veux pas que ce soit le prétexte pour lui de s’éloigner très souvent de la maison…


- Maman ?

- Je suis dans ma salle de bain, Julien, tu peux entrer !

- Oh ! Ambiance boîte de nuit !

- Je réfléchissais…

- Tout va bien ? Je ne te déranges pas ?

- Non mon grand, ne t’inquiète pas. Alors, tu as décidé quelque chose, ce soir ?

- Bof ! Je ne sais pas ! Choisir quoi ? Y’a trop de possibilités ! J’ai envie de choses trop différentes…

- Il faudra bien que tu finisses par te décider un jour !

- Il y a une possibilité qu’on n’a pas évoquée au cours de la soirée…

- Ah bon ? Laquelle ?

- J’aimais bien travailler dans tes serres. Et si je pouvais choisir ça ? Je travaillerais avec toi. Tu m’apprendrais tous les rouages de la boîte et comme ça, si un jour, tu as envie de lever le pied comme papa semble vouloir le faire, je serais prêt pour la relève et ta société resterait dans la famille. Qu’est-ce que tu en penses ?

- Oh ! Mon grand, je ne m’attendais pas à cette perspective…

- Oui, mais est-ce que ça vous plairait à papa et à toi ?


Après une longue réflexion, les parents se sont dit que ce n’était pas une mauvaise idée.

Quelques mois ont passés, Julien est maintenant l’adjoint du responsable des serres et passe tous ses après-midis au bureau à se familiariser avec la gestion d’entreprise.

- Mon fils m’étonne. L’ambiance a bien changée. Tout le personnel semble plus concerné par notre succès. Je me demande si je ne vais pas organiser une fête annuelle du personnel, Julien me tanne assez avec cela. Mais d’abord, pour vous remercier, un mobilier de bureau plus moderne et pourquoi pas une petite revalorisation de votre traitement de directeur de la comptabilité, vous qui avez si bien pris Julien sous votre aile…


Au sein de la famille, l’atmosphère a également changé. Les parents ne voient plus leur fils de la même manière et tous se retrouvent avec plaisir pour les repas de plus en plus conviviaux. Julien en a profité pour présenter une de ses copines qui pourrait devenir une petite amie… si affinité !


Sylvie est aux anges ! Que de choses se sont passées depuis qu’elle trimbale son petit miroir dans son sac. Bien sûr, il y a eu quelques déconvenues et l’accident de Julien, mais en fin de compte ces événements ont toujours eu des conséquences positives.


Sylvie, qui a appris à déléguer, dispose maintenant de plus de temps. De savoir que son entreprise sera en de bonnes mains la rassure, même si elle se doute qu’elle ne pourra certainement pas s’empêcher de surveiller les choses de près…

Son amitié avec Aurore s’est encore renforcée et leurs petites virées achats à Paris ont repris de plus belle, au grand dam de son mari... Il est même arrivé une fois aux deux complices, d’emmener Julien pour une escapade dans le Sentier et lui offrir un blouson de cuir...


*

702 mots

6 commentaires:

  1. Bonjour Michel,
    J'adore l'ambiance boîte de nuit de la salle de bain à cause de la lumière tamisée : à chacun ses références...
    Une fin logique et pleine de maturité de la part de Julien et, évidemment, de ton héroïne Sylvie.
    A bientôt pour une continuité qui reprendra sans doute certaines des remarques faites à la suite de chaque épisode...
    Bien à toi,
    Jan.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, Michel…
    Nous ne savons rien des questions, reproches et souhaits qui ont été formulés lors de la réunion familiale. Mais il apparaît que cette discussion ouverte a porté ses fruits, avec des changements d’attitude notables de la part de chacun.
    Pouvait-il en être autrement?
    C’est ce que souhaitait le lecteur, je pense.
    Au moment de reprendre le fil de l’histoire, je me demande s’il ne serait pas judicieux, par l’une ou l’autre petite touche, d’accorder davantage de présence au père : il m’a paru assez absent, muet…
    Il n’empêche que j’ai été accrochée par ces démêlés familiaux!
    Belle écriture, toujours, Michel!
    À te lire bientôt.
    Petit coucou amical avec… brin de muguet!
    Micheline.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Michel,

    Lumière tamisée et rougeâtre dans la salle de Bain !? Ambiance boîte nuit ?! Euh…

    Quelques jours de vacances au Soleil avec son mari – qui souhaite lever le pied – et avec son amie, ont fait prendre conscience à Sylvie qu’il faut absolument qu’elle doit modérer ses ardeurs.

    Bonne nouvelle : avec le fiat de sa mère, Julien est prêt à travailler dans la société familiale. Il s’y adapte très bien. Sylvie lâche la bride. La société évolue bien et le personnel semblent heureux des modifications dans l’organisation de la société.

    Voilà une belle fin pour une nouvelle fort bien agréable et bien écrite. Bravo. Cordialement, Christian

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Michel,

    C'est une belle fin. Est-ce dû à mon caractère, mais je la trouve un peu trop optimiste au vu des chapitres précédents. La famille au bord de l'implosion est devenue une famille modèle.
    Tu as placé tes personnages dans un monde où l'argent n'est pas un réel problème et dans lequel les réels problèmes se diluent dans un environnement superficiel (golf, shopping parisien, Maldives).
    Je me demande si ce bonheur est aussi profond qu'il semble de prime abord.
    Tout ton récit est bien enlevé et très plaisant; Je suis curieux de vois comment tu vas apporter à tout cela la petite pointe de surprise.
    Amicalement,
    José

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Michel,
    L'histoire d'une famille dont les tensions ne sont peut-être pas aussi apaisées que la fin de ta nouvelle ne le dit... Pour la mise au point finale, je pense utile de vérifier s'il n'y a pas quelques incohérences (les vacances aux Maldives par exemple). Cela ne m'a pas empêchée de prendre beaucoup de plaisir à lire les démêlés de Sylvie et son entourage.
    A bientôt - amicalement. Andrée

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Michel,

    Un dénouement sympathique et optimiste, cohérent avec ce qui précède : la prise de responsabilités aide un adolescent à mûrir. Toutes les portes sont fermées et Sylvie reconnaît enfin le dévouement de son comptable, ce qui fait plaisir !
    A propos de la lumière tamisée dans la salle de bains que certains trouvent bizarre, moi j’imaginais Sylvie dans un bain moussant en train de dialoguer avec son petit miroir.
    Pour ce qui est fu happy end, tu pourrais peut-être nuancer un peu en suggérant qu’il faut de temps rappeler Julien à l’ordre. Ce pourrait même être le comptable qui sert de tuteur !
    Et préciser aussi pourquoi les escapades parisiennes déplaisent au mari.
    Ces deux détails suffiraient à rendre le happy end plus réaliste.
    Il te reste maintenant à relire soigneusement l’ensemble en apportant les modifications utiles. Suggestions et notes t’y aideront.
    Bon travail,
    Liliane

    RépondreSupprimer

Texte final

  SYLVIE PARMI LES FLEURS Prologue Sylvie, jolie brunette de quarante-huit ans, s’adresse à son amie Aurore. - Ma chérie, tu sai...