jeudi 24 avril 2025

Texte 7 - Epilogue

 


Couleur : rouge

Consigne : comportement de Julien


Sylvie ne peut quitter son petit miroir des yeux. Elle l’approche à quelques millimètres de son œil droit…

- Ah comme j’aimerais voir ce qu’il se passe derrière toi !

Dans le calme de sa salle de bain, lumière tamisée et rougeâtre, Sylvie pense à tout ce qui a été dit ce soir.


Que ce soit sa famille, et même ses amies, tous semblent lui reprocher son impatience, de ne laisser aucune place à l’imprévu, et aussi son besoin de tout maîtriser,… Son séjour aux Maldives avec son mari et son amie Aurore a commencé à lui ouvrir les yeux. Elle sait que pour le bien-être de son entourage, elle doit apprendre à modérer ses ardeurs.

- Mon Dieu, que ça va être difficile ! Je dois faire l’impossible, la sauvegarde et le bonheur de ma famille sont en jeu d’autant plus que mon mari a déjà évoqué l’idée de remettre ses affaires pour se consacrer totalement à sa passion du golf. Certes nous en avons les moyens mais je ne veux pas que ce soit le prétexte pour lui de s’éloigner très souvent de la maison…


- Maman ?

- Je suis dans ma salle de bain, Julien, tu peux entrer !

- Oh ! Ambiance boîte de nuit !

- Je réfléchissais…

- Tout va bien ? Je ne te déranges pas ?

- Non mon grand, ne t’inquiète pas. Alors, tu as décidé quelque chose, ce soir ?

- Bof ! Je ne sais pas ! Choisir quoi ? Y’a trop de possibilités ! J’ai envie de choses trop différentes…

- Il faudra bien que tu finisses par te décider un jour !

- Il y a une possibilité qu’on n’a pas évoquée au cours de la soirée…

- Ah bon ? Laquelle ?

- J’aimais bien travailler dans tes serres. Et si je pouvais choisir ça ? Je travaillerais avec toi. Tu m’apprendrais tous les rouages de la boîte et comme ça, si un jour, tu as envie de lever le pied comme papa semble vouloir le faire, je serais prêt pour la relève et ta société resterait dans la famille. Qu’est-ce que tu en penses ?

- Oh ! Mon grand, je ne m’attendais pas à cette perspective…

- Oui, mais est-ce que ça vous plairait à papa et à toi ?


Après une longue réflexion, les parents se sont dit que ce n’était pas une mauvaise idée.

Quelques mois ont passés, Julien est maintenant l’adjoint du responsable des serres et passe tous ses après-midis au bureau à se familiariser avec la gestion d’entreprise.

- Mon fils m’étonne. L’ambiance a bien changée. Tout le personnel semble plus concerné par notre succès. Je me demande si je ne vais pas organiser une fête annuelle du personnel, Julien me tanne assez avec cela. Mais d’abord, pour vous remercier, un mobilier de bureau plus moderne et pourquoi pas une petite revalorisation de votre traitement de directeur de la comptabilité, vous qui avez si bien pris Julien sous votre aile…


Au sein de la famille, l’atmosphère a également changé. Les parents ne voient plus leur fils de la même manière et tous se retrouvent avec plaisir pour les repas de plus en plus conviviaux. Julien en a profité pour présenter une de ses copines qui pourrait devenir une petite amie… si affinité !


Sylvie est aux anges ! Que de choses se sont passées depuis qu’elle trimbale son petit miroir dans son sac. Bien sûr, il y a eu quelques déconvenues et l’accident de Julien, mais en fin de compte ces événements ont toujours eu des conséquences positives.


Sylvie, qui a appris à déléguer, dispose maintenant de plus de temps. De savoir que son entreprise sera en de bonnes mains la rassure, même si elle se doute qu’elle ne pourra certainement pas s’empêcher de surveiller les choses de près…

Son amitié avec Aurore s’est encore renforcée et leurs petites virées achats à Paris ont repris de plus belle, au grand dam de son mari... Il est même arrivé une fois aux deux complices, d’emmener Julien pour une escapade dans le Sentier et lui offrir un blouson de cuir...


*

702 mots

jeudi 3 avril 2025

Texte 6

 

Couleur : noir

Consigne : aide pour résoudre un problème


De retour des Maldives, Sylvie fait le tour de ses installations. Son absence de trois semaines n’a pas causée de tracas particulier. Elle s’en réjouit. Son séjour sur le sable et sous le soleil exotiques lui a permis de prendre de la distance et elle se rend compte qu’elle peut compter sur son personnel pour les affaires courantes.


En ce qui concerne Julien qui ne les a pas accompagnés en vacances, sa mère est moins optimiste et se demande si le travail qu’il fournit chez elle l’aide à s’épanouir vraiment. Il arrive d’ailleurs à la fin de la période qu’ils avaient convenu pour apurer ses dettes. Pour remplacer son fils dans les serres, Sylvie ne devrait avoir aucune difficulté à trouver un jeune doué sortant de l’Institut Horticole d’Ivry recommandé par le proviseur mais cela ne la console pas.

Loin de se douter de l’inquiétude de sa mère, Julien ressent le même besoin de se questionner sur son avenir.

Son long traitement de kinésithérapie, suite à son accident de moto, arrive à sa fin.

De ses nombreuses séances de soins, prétextes à des échanges de vues entre lui et le kiné qui ont tissé des liens d’amitié, il ressort que Julien aurait intérêt à s’éloigner quelque peu du cocon familial…

Une émancipation, pourquoi pas ? Mais pour faire quoi et avec quels moyens ?

Le kiné lui propose de reprendre des études, et pourquoi pas de kinésithérapie du sport ou de rééducation motrice… Cette possibilité ne déplaît pas à Julien qui a fait montre de réelles qualités et d’un intérêt certain pour la chose.

Cependant dès qu’il réfléchit à cette éventualité, son enthousiasme se tempère par son goût du spectacle. Théâtre, opéras, concerts classiques ou rock n’ont aucun secret pour lui que ses parents se sont acharnés à lui faire découvrir pour le distraire de ses jeux vidéos…

Malheureusement, chaque fois qu’il regagne sa chambre de vieil adolescent, tout est remis en question au vu des posters qui tapissent les murs, des trophées de courses de moto, des photos de ses stages de voile, de tennis, d’équitation…


Cela chagrine bien sûr Sylvie et son mari qui désespèrent de voir l’indécision de leur fils. Sous le prétexte de découvrir les photos faites par les parents lors de leurs vacances aux Maldives, ils se sont tous les trois réunis dans le salon. Le père prend la parole...

- Ces trois semaines se sont passées divinement bien. Nous avons rarement vécus un tel dépaysement…

- Oui, cela nous a fait le plus grand bien, renchérit Sylvie.

Julien rétorque sur un ton sarcastique :

- Heureux de l’apprendre !

- Je te prie d’être plus respectueux envers ta mère !

- Ne t’inquiète pas mon chéri, je connais mon fils…

- Ce n’est pas comme ça que nous l’avons éduqué !

- Je travaillais quand vous vous doriez la pilule à l’autre bout du monde !

- Il me semble que tu l’avais convenu ainsi avec ta mère. Mais nous ne sommes pas là pour parler de cela. Ta mère et moi souhaitons avoir un entretien sérieux avec toi !

- Ce que ton père veut dire c’est que nous nous inquiétons pour ton avenir. Cela a été le seul sujet de réflexions pendant notre séjour de repos.

- Je ne savais pas que j’étais à ce point votre objet de préoccupation !


Sans autre incident notable, chacun fait part de ses souhaits et de ses doléances. L’échange de vue se déroule avec sincérité et volonté de vouloir prendre conscience des désirs et des craintes de chacun.

Après le bisou traditionnel, fatigués, ils rejoignent tous leurs appartements sans aucune prise de décision...


Sylvie se rafraîchit dans sa salle de bain. Son miroir mural lui renvoie l’image d’une femme de cinquante ans ! Elle s’en détourne vivement et se saisit de son petit miroir qui lui semble être moins cruel.

- Je sais bien que c’est une illusion mais toi, tu me réconfortes toujours. Est-ce parce que tu ne me renvoies qu’une parcelle de moi que je ne suis pas obligée de voir tous mes défauts en une seule fois ?


701 mot

*

Texte final

  SYLVIE PARMI LES FLEURS Prologue Sylvie, jolie brunette de quarante-huit ans, s’adresse à son amie Aurore. - Ma chérie, tu sai...